CASCAD Paris20

La CASCAD Paris 20e est la première CASCAD à être implantée sur le territoire parisien. Elle bénéficie d’un soutien important des élus de la Ville de Paris et de la Mairie du 20e arrondissement.

Le conseil régional d’Île-de-France est également partenaire de la CASCAD Paris 20e depuis son origine.

Le développement des CASCAD est inscrit dans le schéma directeur départemental pour l’autonomie et l’intégration des personnes handicapées voté en Conseil de Paris en 2006.

Une convention de partenariat pluriannuelle entre la Ville de Paris et l’association CEMAFORRE, opérateur technique des CASCAD, permet de consolider la démarche et de l’inscrire dans la durée.

Le 20e arrondissement, premier territoire d’implantation d’une CASCAD

Pourquoi le 20e ?

Le contexte politique

Le 20e arrondissement de la Ville de Paris a été précurseur sur le plan national dans la promotion de la démocratie locale et le respect de la citoyenneté au travers notamment de la mise en place des premiers conseils de quartiers.

La Mairie du 20e s’est également engagée dans des démarches fortes pour une meilleure prise en considération des personnes handicapées avec, à l’initiative de Madame GOURIOU, élue en charge de la vie associative, la rédaction du livre blanc sur la santé mentale, ou encore la mise en place d’un espace échange handicap par Monsieur Von GASTROW, élu en charge des personnes handicapées.

La politique culturelle de l’arrondissement soutenue par Monsieur LIBINE, élu en charge de la culture, s’inscrit par ailleurs dans une démarche de proximité et de lien avec le riche vivier associatif culturel de l’arrondissement.

Un vivier associatif et culturel riche et vivant

Le 20e arrondissement est reconnu comme étant l’un des plus dynamiques de Paris sur le plan de sa vie associative. Plus de 850 associations sont recensées dans le guide associatif du 20e dont plus d’un tiers sont des associations culturelles ! Cette richesse constitue un atout considérable pour une implication d’acteurs dans le dispositif CASCAD Paris 20e.

L’implantation territoriale de CEMAFORRE, opérateur technique de la CASCAD Paris 20e

Les bureaux et le centre national de documentation de CEMAFORRE sont implantés dans le 20e arrondissement. L’association participe de manière active au conseil de quartier St Fargeau / Pelleport / Télégraphe depuis son origine il y a près de 10 ans. CEMAFORRE est également membre du CICA et participe à des opérations de quartiers comme les portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant en accueillant des artistes handicapés.

Retour en haut de la page

Les étapes de mise en œuvre de la CASCAD Paris 20e

2004 : État des lieux et premières tenues du comité d’animation local

Durant cette année ont été réalisées deux études conjointes, l’une sur les ressources mobilisables pour l’animation du dispositif (moyens de financement, acteurs culturels, médico-sociaux et sociaux volontaires, appuis techniques, …) et l’autre sur les besoins en actions culturelles et de loisirs des usagers handicapés et âgés en perte d’autonomie (étude réalisée sur un panel représentatif de 35 usagers résidant sur l’arrondissement).

Ces études ont permis de consolider les bases de fonctionnement du dispositif et de clarifier les étapes de sa mise en œuvre.

En 2004, le comité d’animation local de la CASCAD Paris 20e s’organise en se réunissant régulièrement - environ tous les 3 mois - pour accompagner les étapes de mise en place de la CASCAD Paris 20e.

2005-2006 : Expérimentation des premiers services et constitution d’un cercle de partenaires

Année de structuration et de rodage du dispositif, l’année 2005 a notamment permis de tester un certain nombre de services culturels auprès d’usagers de l’arrondissement, tout d’abord auprès des 35 usagers repérés en 2004 dans le cadre de l’étude, puis auprès de plus d’une centaine d’usagers en fin d’expérimentation.

Quelques services mis en place :

  • Portages de livres à domicile,
  • Mise en place d’ateliers collectifs de peinture à domicile,
  • Accompagnement pour des sorties culturelles individuelles et collectives,
  • Mise en place d’activités régulières et individuelles à domicile : cours de musique, lectures à voix haute, initiation informatique…
  • Sensibilisation et formation d’aides ménagères, d’auxiliaires de vie et de bibliothécaires du 20e arrondissement,
  • Apports en aides techniques.

Une démarche de conventionnement a également permis d’associer au projet CASCAD Paris 20e près d’une quinzaine de partenaires volontaires s’inscrivant ainsi dans le Cercle des partenaires de la CASCAD Paris 20e.

2006 : Lancement officiel de la CASCAD Paris 20e

Octobre 2006, la CASCAD Paris 20e est inaugurée. Une campagne de communication, relayée par les partenaires locaux et la presse, vise à faire connaître les services de la CASCAD Paris 20e à l’ensemble des usagers potentiels de l’arrondissement.

Retour en haut de la page

Les acteurs de la CASCAD Paris 20e

Les membres du Cercle des partenaires :

  • caf

    Caisse d'Allocations Familiales - Interventions sociales 20e

    101 rue Nationale, 75013 Paris
    Contact : Brigitte Naudet, responsable des interventions sociales
    Tél. 01 40 77 57 72 - brigitte.naudet@cafparis.cnafmail.fr

    Activités proposées : Accès aux droits et aux dispositifs d'Action Sociale. Accueil sur rendez-vous et visites à domicile à la demande par un travailleur social.

  • ppe

    Le Point Paris Emeraude 20e

    127, bis rue d’Avron, 75020 Paris
    www.points-paris-emeraude.org/
    Contact : Axel Beaugonin, Directeur
    Tél. : 01 44 64 20 20

    Activités proposées : Informer, conseiller, orienter et écouter les retraités et leurs familles sur tous les thèmes liés à la vieillesse. Créer et animer un réseau local de professionnels intervenant dans le champ gérontologique, afin de favoriser le partage d’informations et un travail en partenariat.

  • aa

    Les auxiliaires des aveugles

    71, avenue Breteuil, 75015 Paris
    www.lesauxiliairesdesaveugles.asso.fr
    Contact : Stephanie Xeuxet
    Tél. : 01 45 23 83 61

    Activités proposées : L’association a pour mission de répondre à la demande ponctuelle d’une personne aveugle en la mettant en relation avec un bénévole disponible et apte à l'aider pour une tâche qu'elle ne pourrait pas effectuer seule.

  • gihp

    GIHP IDF

    32, rue de Paradis, 75010 Paris
    www.gihpidf.asso.fr
    Tél : 01 45 23 83 61

  • passeraile

    Action Passeraile

    75 rue Claude Decaen, 75012 Paris
    www.action-passeraile.fr
    Tél. : 01 43 41 70 67
    Contact : Pascale Jude, responsable

    Activités proposées : Action Passeraile propose un accompagnement humain pour adultes en situation de handicap moteur ou visuel, immobilisés en structure ou résident à domicile.

  • tdlc

    Théâtre National de la Colline

    15, rue Malte Brun, 75020 Paris
    www.colline.fr
    Contact : Fanély Thirion, chargée de relations publiques
    Tél. 01 44 62 52 12 - e-mail : f.thirion@colline.fr

    Activités proposées : Le théâtre propose régulièrement des spectacles adaptés aux personnes déficientes visuelles à l’aide du procédé d’audiovision. Il propose par ailleurs des ateliers d’écriture, des rencontres-débat ou encore des lectures.

  • tmn

    Théâtre aux mains nues

    7, square des Cardeurs, 75020 Paris
    http://www.theatre-aux-mains-nues.fr
    Contact : Alain Recoing, directeur
    Tél. 01 43 73 01 82 - e-mail : alain.recoing@wanadoo.fr

    Activités proposées : La Compagnie Théâtre aux Mains Nues, fondée en 1981, est spécialisée dans la création de spectacles de théâtre de marionnettes. Alain Recoing, son directeur artistique, maître de la manipulation à gaine, a créé plus d'une cinquantaine de spectacles pour adultes et pour enfants. Depuis 1995, il s'est également engagé dans une démarche de transmission de son savoir et de sa passion en proposant des ateliers de formation professionnelle de l'acteur-marionnettiste.

  • expression_creation

    Expression et création

    12, bis rue Victor Lespagne, 94120 Fontenay-sous-Bois
    contact : Sylvie Lenfant, directrice artistique
    Tél. 06 16 33 31 10 - e-mail : sylenfant@wanadoo.fr

    Activités proposées : Animation d’ateliers de peinture

  • regardenfrance

    Centre Ressources Théâtre-Handicap

    163 rue de Charenton 75012 Paris
    www.crth.org
    information@crth.org
    Contact : Pascal Parsat, directeur artistique
    Tél. 01 42 74 17 87

    Activités proposées : Centre Ressources Théâtre-Handicap afin d'informer, de former et de sensibiliser le public et les professionnels au théâtre, dans la mixité.

  • microlithe

    Microlithe

    59 bis, rue Olivier Metra, 75020 Paris
    Tél. 01 46 36 70 13 - e-mail : microlithe@noos.fr
    contact : Denis Robert, responsable - coordinateur développement de projets

    Activités proposées : Ateliers multimédias

  • amsad

    AMSAD

    25 rue Saint Fargeau, 75020 Paris
    www.amsad20.fr
    Tél. : 01 47 97 10 00
    Contact : Mme Villedieu, Directrice

    Activités proposées : L’AMSAD 20 a deux activités principales. Elle assure d’une part des prestations d’aide à domicile (aide ménagère à domicile), d’autre part des prestations de soins à domicile. Par ailleurs, l’association gère un service mandataire d’aide à domicile.

  • afpam

    AFPAM

    97 rue Pelleport, 75020 Paris
    www.afpam.fr
    Tél. 01 40 31 11 96
    Contacts : Brigitte Hasler, Directrice, Marie-Pierre Bonne-Carrère, coordinatrice pédagogique

    Activités proposées : L'AFPAM, centre de formation depuis trente ans, dont les activités sont centrées sur l'aide à la personne dans le domaine sanitaire, social et médico-social propose un programme de formations tout au long de l'année.

  • admr

    Fédération ADMR Paris

    37, rue d’Alsace, 75010 Paris
    www.admr.org
    Tél. : 01 42 09 73 15
    Contact : Madame Meziou, Directrice

    Activités proposées : La mission première de l'ADMR est de permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles. L'ADMR s'adresse à des personnes autonomes, libres de choisir la prestation qui leur convient.

  • bm

    Les bibliothèques municipales du 20e :
    Sorbier,
    Couronnes,
    Oscar Wilde,
    Louise Michel,
    Marguerite Duras,
    et Mortier

Retour en haut de la page

L’opérateur technique de la CASCAD :

CEMAFORRE
3 villa Saint-Fargeau
www.cemaforre.asso.fr

Activités proposées : L’association CEMAFORRE est un centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture. Elle anime plusieurs activités : traitement de l’information et action éditoriale sur les questions « culture et handicap », actions de conseil et de formations et animation de réseaux. CEMAFORRE est à l’initiative du dispositif CASCAD ; il en est l’opérateur technique sur les 20e et 12ème arrondissement de la Ville de Paris.

Retour en haut de la page

La CASCAD Paris 20e bénéficie du soutien de :

Retour en haut de la page